Citée dans les bonnes pratiques du rapport Dalo, l’association accompagne des locataires afin d’éviter leur expulsion. A travers un accompagnement global, réalisé en amont et en cohérence avec le projet de vie des personnes, Emmaüs Habitat Solidarité Saumur aide les ménages en situation de précarité à retrouver une situation stable.
« Nous ne sommes ni le service social, ni le bailleur : dès le départ, une relation de confiance peut s’installer. C’est la clef d’un accompagnement réussi. » Jean-Pierre Bachowicz, directeur d’Emmaüs Habitat Solidarité, structure créée en 1993, souligne le positionnement particulier de l’association quand il s’agit de problématiques logement : perçue comme un tiers pouvant prendre en compte la personne et ses difficultés dans leur globalité – et pas seulement l’impayé de loyer – elle a en effet une position privilégiée pour pouvoir aider les ménages en difficulté. Située à Saumur, dans une région où la précarité est récurrente et où nombre d’habitants ont perdu espoir face à leur situation au quotidien, Emmaüs Habitat Solidarité a pour mission d’accompagner des familles locataires afin d’éviter leur expulsion. Dans une région où les habitants les plus fragiles, démunis, ne parviennent plus à se projeter vers l’avenir ni à anticiper les évènements, l’association, qui compte douze salariés aidés par des bénévoles, intervient avant que la situation ne soit trop critique. Prévenir les expulsions par une recherche de solution en amont, aider les ménages en grande précarité à rétablir du lien social, faciliter l’accès aux droits et au logement, informer et responsabiliser sur les droits et les devoirs du locataires, accompagner les ménages dans la proximité et la durée jusqu’à ce qu’ils puissent reprendre en main les démarches à accomplir…. Autant de missions que l’association accomplit chaque année auprès de locataires du parc social – 40 en 2012, plus de 300 en 10 ans.
Reprendre espoir
Elisabeth a connu l’association en juin dernier. Victime de violences conjugales et seule avec ses quatre enfants dans une ville qu’elle ne connaissait pas, elle est tombée en dépression durant plusieurs mois. « Je pouvais à peine sortir de chez moi, payer mon loyer me semblait tout simplement impossible, témoigne-t-elle. Convoquée au tribunal pour être expulsée, je pensais avoir atteint le point de non retour quand on m’a présenté l’équipe d’Emmaüs Habitat Saumur. » A partir de là, Isabelle Serot, conseillère en économie sociale et familiale, lui propose de mettre en place un accompagnement afin de tout remettre à plat. « Nous avons repris une à une toutes les démarches administratives : échelonnement de ma dette, demande d’aides au logement, etc. Lors de nos rendez-vous réguliers, à mon domicile car cela me paraissait plus facile, elle m’a expliqué les choses, conseillée et accompagnée pour sortir de cette situation impossible, raconte Elisabeth. Et petit à petit, c’est moi qui ai repris les choses en main. » Car l’objectif n’est pas de faire à la place des personnes mais bien de les aider à retrouver confiance, puis à se réapproprier la marche à suivre. « Qu’est-ce-que vous souhaitez, quels sont vos projets ? Ce sont les premières questions que nous posons à toute personne avant de démarrer un accompagnement, complète Jean-Pierre Bachowicz. Nous les invitons à faire des choix, à retrouver l’envie d’avancer. »
Un nouveau départ
Citée comme bonne pratique dans le rapport du comité de suivi du droit au logement opposable, l’action menée par l’association a fait ses preuves sur le terrain. En travaillant en réseau avec tous les acteurs du secteur logement de la ville, les salariés de l’association sont désormais reconnus pour les encadrements qu’ils proposent. D’ailleurs, un tiers des personnes qu’ils accompagnent sont venues par bouche à oreille. Car les « réussites » sont nombreuses. Elisabeth, après avoir été accompagnée durant près de dix mois – une durée relativement courte -, a désormais fini son « contrat ». « J’ai quasiment terminé de payer mes dettes, la menace d’expulsion est aujourd’hui loin derrière moi et j’ai appris à gérer davantage mon budget !, explique-t-elle. Je me sens prête à reprendre les choses en main, tout en sachant que je peux toujours m’adresser à l’association en cas de question. » La dépression semble loin désormais. Elisabeth a repris une formation et projette d’ouvrir sa propre entreprise de décoration. Mais surtout, ses enfants ont retrouvé le sourire.
Innover, expérimenter : d’autres actions d’Emmaüs Habitat Solidarité Saumur En parallèle du travail fourni autour de la prévention des expulsions, l’association a mis en place un relais familial. Constatant que beaucoup de femmes seules sollicitaient un hébergement, Emmaüs Habitat Solidarité Saumur et ses partenaires ont créé ce dispositif, composé d’une dizaine de logements diffus et d’un bureau à proximité où s’organise l’accompagnement. Éducatrices spécialisées, conseillère conjugale et conseillère en économie sociale et familiale accompagnent les ménages qui ont pour projet de vivre en famille, et qui souhaitent un soutien dans leurs responsabilités de parents et de conjoints. Particularité de ce relais familial : la prise en compte de la place du père dans l’accompagnement. « Nous sommes également un service de prévention et de protection de l'enfant, complète Jean-Pierre Bachowicz. C’est pourquoi nous soutenons la création d'un statut de centre parental. » Un dernier dispositif enfin, est rattaché à ce relais familial : un hébergement d’urgence pour les femmes victimes de violences conjugales. Suite à la fermeture il y a trois ans d’un service identique, faute de repreneur, l’association - en lien avec les services de l'État, du Conseil Général et la Ville de Saumur - a décidé de dédier deux logements du relais à l’accueil de femmes seules ou avec enfants.