Le Centre abbé Pierre – Emmaus Esteville organise, du 1er septembre au 31 octobre 2015, l’exposition « l’abbé Pierre dans les caricatures et les dessins de presse ».
L’abbé Pierre a toujours fasciné les médias. Les dessinateurs de presse n’ont pas fait exception à cette règle.
Pendant des décennies l’abbé Pierre a été une source d’inspiration. Les auteurs se sont appuyés sur les traits marquants de son apparence pour montrer leur admiration, faire passer des messages, formuler des critiques de la société et des politiques et se faire l’écho, à leur manière, des messages et des combats de l’abbé Pierre.
Cette exposition présente des dessins drôles, polémiques ou militants, des années 1940 à nos jours. Parmi les dessinateurs les plus connus, on remarque : Jean Bellus, Bynet, Cabu, Cardon, Jacques Faizant, Guiraud, Lefred-Thouron, Henri Monier, Piem, Plantu, Ranson, Riss, Wozniak…
Les archives de l’abbé Pierre et d’Emmaüs sont conservées à Roubaix aux Archives Nationales du Monde du Travail. Pendant environ deux ans, Emmaüs international, légataire universel de l’abbé Pierre, s’est appliqué à identifier, classer et numériser les coupures de presse où l’abbé Pierre est dessiné, dans les journaux français et étrangers.
Cette exposition permet de se rendre compte de l’actualité de la mémoire de cet homme hors du commun qui continue aujourd’hui d’interpeller les consciences et les bonnes volontés.
Exposition au Centre abbé Pierre – Emmaüs Esteville / Du 1er septembre au 31 octobre / Ouvert au public tous les jours de 10h à 18h (entrée payante incluse dans le billet de l’exposition permanente : PT 6€/TR 4€).
Plus d’informations : www. centre-abbe-pierre-emmaus.org